Conditions d’inscription

La crèche des 400 coups accueille des enfants de 10 mois au moment de l’entrée à la crèche à 3 ans. La rentrée se fait, pour l’immense majorité des cas, entre septembre et fin novembre. Exceptionnellement, une place se libère en cours d’année. Les parents n’ayant pas obtenu de place à la rentrée sont alors rappelés en priorité. 

La crèche n’accueille que les familles vivant à Paris intra-muros pendant toute la durée de l’année scolaire.

Il n’y a aucune condition de ressources ou d’activité pour obtenir une place aux 400 coups. Les familles sont sélectionnées collégialement après un processus de recrutement dans lequel entrent en compte la disponibilité des parents et leur motivation à s’engager dans la vie de la crèche. Les anciens parents sont prioritaires dans le recrutement de leur nouvel enfant à la crèche.

Avant de vous inscrire, veuillez lire attentivement les informations en dessous du formulaire, elle vous permettrons de comprendre au mieux le fonctionnement et l'engagement d'une famille dans une crèche parentale.

Si cela vous plait, il vous suffit de remplir le formulaire pour vous inscrire, le parent "recrutement" vous contactera par la suite.

Pré-Inscriptions 2019

S’engager dans une crèche parentale

La crèche parentale constitue un mode de garde qui puise son originalité dans la collaboration et la participation active de tous les parents et adultes présents. Cette réalisation n'est pas viable sans une très forte motivation qui trouve sa source dans le désir de voir ses enfants heureux et épanouis.

Si « notre » crèche existe, c’est aussi grâce à l’implication et l’engagement des parents qui, depuis 25 ans, se sont succédés à la gestion de l’association de la crèche. Ce sont les parents qui s’occupent des achats de nourriture et de couches, qui ont la responsabilité de la paie des salariés, qui gèrent les ressources humaines et les relations avec nos financeurs, qui prennent en charge une partie du ménage de la crèche et même les lessives ! Au-delà de temps disponible, il faut surtout disposer d’esprit d’initiative, de sens de la collaboration, et d’une envie d’échanger avec les parents et l’équipe au cœur d’un mouvement associatif, chaleureux et dynamique.

La crèche des 400 coups n’est pas seulement un mode de garde : c’est un lieu collectif où les parents sont utilisateurs ET acteurs de choix éducatifs de qualité dont bénéficient leurs enfants.

Inscription et recrutement des nouvelles familles

Les familles souhaitant s’inscrire aux 400 coups doivent d’abord remplir le formulaire de préinscription. La campagne de recrutement pour la rentrée suivante se déroule de mars à mai. Elle est fonction des places disponibles, en respectant un équilibre dans les tranches d’âge (5 petits, 5 moyens, 5 grands) et à l’intérieur de celles-ci, un équilibre garçon-fille.
 Une lettre de motivation est alors demandée aux familles dont l’enfant correspond à ces critères. Les familles retenues sont alors invitées à rencontrer deux parents de la crèche pour un entretien. Elles passent ensuite un entretien avec le responsable technique pour développer la partie pédagogique. Ces entretiens sont à faire avec les deux parents postulant et sans leur enfant.

Lorsque le recrutement est terminé (fin mai, début juin), une réunion est organisée pour accueillir les nouvelles familles et organiser la rentrée à venir (planning des adaptations, distribution des tâches, des gardes...).

Coût

Le montant de la contribution de chaque famille est calculé selon le barème de la CAF, en fonction des revenus et du quotient familial. Les cotisations sont dues de septembre à juillet, quelle que soit la date d'entrée à la crèche. Elles sont identiques aux cotisations demandées pour les crèches municipales.

S’y ajoutent 45 euros de cotisation annuelle à l’association et un chèque de fonds de roulement encaissé et remboursé au départ de la crèche. Les couches et les repas sont fournis par la crèche. 

Phase d’adaptation

Le processus d’adaptation et d’intégration des nouveaux enfants est progressif et dure deux semaines au minimum par enfant. Il est important de respecter cette durée tant pour le bien-être du nouvel arrivant que pour celui du groupe dans lequel il arrive. La première semaine est un temps de découverte ; l’enfant vient partager différents moments de la vie de la crèche pour quelques heures avec son parent. La séparation intervient généralement à la fin de la première semaine; elle est progressive également. L’enfant intègre à son rythme les règles de la collectivité. Tout au long de son adaptation, il est accompagné par un référent qui appartient à l’équipe pédagogique permanente. 

La rentrée des nouveaux arrivants est donc progressive et s’échelonne entre septembre et novembre.